lundi, 06 mai 2024
team

La solitaire du Figaro 2021

La Solitaire du Figaro 2021 est la 52e édition de la Solitaire du Figaro, une course à la voile en solitaire. Elle se déroule du 22 août au 16 septembre 20211.

 

 

La solitaire du Figaro a été lancée en 1970 et s’appelait alors la course de l’Aurore, du nom du journal qui organisa cette course. Son nom a évolué pour d’abord s’appeler la solitaire du Figaro suite au rachat par le journal du même nom de l'événement.

et depuis 2017 Urgo devenant le partenaire pour 3 ans la solitaire devient La solitaireUrgo le Figaro 

Après quatre ans d’un partenariat qu’elle affirme avoir apprécié, la société Urgo a décidé de tirer d’autres bords, laissant le champ libre à une nouvelle entreprise désireuse de devenir le partenaire-titre de la Solitaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE FIGARO BÉNÉTEAU 3

Longueur coque : 9.75 m
Longueur flottaison : 9 m
Largeur max : 3,47 m
Tirant d’eau : 2,5 m
Déplacement lège : 2 900 kg

SURFACES DE VOILES SAIL AREA
Grand voile :
 39,5 m²
Genois : 30,5 m²
Solent : 24m²
Grand spi asymétrique : 105 m²
Spi asy capelage : 78 m²
Gennak code 5 : 65 m²
Mat : 13,76 m

 

 

 Les quatres étape

Étape 1 : Saint-Nazaire – Lorient (689 milles)

Le départ aura lieu de Saint-Nazaire direction le golfe de Gascogne, pour passer la marque BXA, proche de l'estuaire de la Gironde avant de longer les côtes de La Corogne et de naviguer sur un grand segment libre de 300 milles avant de rejoindre Lorient. Cette première étape sera celle du large, car la Solitaire du Figaro est avant tout une course au large.

Parcours de l'étape 1
Parcours de l'étape 1

Étape 2 : Lorient – Fécamp (490 milles)

Pour rallonger la course, les marins iront d'abord vers le plateau de Rochebonne avant de gagner la Bretagne, avec un passage par le Four, La Hague, Barfleur – qui avait donné beaucoup de fil à retordre aux concurrents les années passées – et un passage devant le cap d'Antifer avant de rejoindre Fécamp. Sur cette 2e étape, il y aura de nombreux passages à niveau et choix tactiques pour attaquer.

Parcours de l'étape 2
Parcours de l'étape 2

Étape 3 : Fécamp – Baix de Morlaix (624 milles)

Les solitaires traverseront la Manche avant de longer les côtes sud de l'Angleterre. Ils passeront la pointe des Cornouailles et se dirigeront de nouveau vers le nord, vers l'île de Lundy et reviendront à Roscoff en laissant les Scilly sur bâbord. Cette étape laissera peu de repos aux concurrents avec des incertitudes sur les courants, même s'ils seront moins compliqués à gérer que sur l'étape précédente. Le passage près des Cornouailles restera néanmoins compliqué.

Parcours de l'étape 3
Parcours de l'étape 3

Étape 4 : Baie de Morlaix – Saint-Nazaire (685 milles)

Cette dernière étape amènera les figaristes jusqu'au phare du Fastnet qu'ils devront contourner sur bâbord avant de revenir sur Saint-Nazaire.

Parcours de l'étape 4
Parcours de l'étape 4

 Et bien sur sur  VR et le classement TEAM ICI / http://teamsgps-fvr1.franceserv.fr/index.php/classements-team/249-classement-figaro-221